|
Difficile à aborder
In Lire au Collège (CRDP Grenoble), 76 (mars 2007), p. 2-15 Dossier, réalisé en 2007, lors de la remise par l'Inspecteur Général Jean-Pierre Obin de son rapport sur les effets de l'appartenance religieuse sur les comportements à l'école. Rappel de l'importance de faire lire la littérature française qui permet une réflexion sur les coutumes, les préjugés. Entretien avec Jean-Pierre Obin : analyse de son rapport sur les "signes et manifestations d'appartenance religieuse dans les établissements scolaires" (rôle des quartiers, de l'institution, de la pédagogie). Analyse des romans d'Eric-Emmanuel Schmitt qui font réfléchir sur les religions : "Oscar et la dame rose", "Ibrahim et les fleurs du Coran" et "L'enfant de Noé". |
« Difficile à aborder »
in Lire au Collège (CRDP Grenoble), 76 (mars 2007), p. 2-15.
Titre : | Difficile à aborder (2007) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Lire au Collège (CRDP Grenoble) (76, mars 2007) |
Article : | p. 2-15 |
Langues: | Anglais |
Descripteurs : | 2000- / enseignement / France / liberté religieuse |
Mots-clés: | communauté scolaire et universitaire |
Résumé : |
Dossier, réalisé en 2007, lors de la remise par l'Inspecteur Général Jean-Pierre Obin de son rapport sur les effets de l'appartenance religieuse sur les comportements à l'école. Rappel de l'importance de faire lire la littérature française qui permet une réflexion sur les coutumes, les préjugés. Entretien avec Jean-Pierre Obin : analyse de son rapport sur les "signes et manifestations d'appartenance religieuse dans les établissements scolaires" (rôle des quartiers, de l'institution, de la pédagogie). Analyse des romans d'Eric-Emmanuel Schmitt qui font réfléchir sur les religions : "Oscar et la dame rose", "Ibrahim et les fleurs du Coran" et "L'enfant de Noé". |
Nature du document : | documentaire |