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Ford, le père de la civilisation automobile
de Emmanuel Deslouis, Loïc Ill. Derrien In Science & vie junior, 221 (février 2008), p. 66-71 Scénario fictif sous forme de bande dessinée, sur la création par Henry Ford d'une véritable industrie automobile, notamment avec la première voiture populaire, la "Ford T". L'utilisation par Ford des méthodes de Taylor pour augmenter le rendement et le salaire des travailleurs. L'invention de la chaîne de montage. La mise au point d'un système de roulement des ouvriers toutes les huit heures trois fois par jour. Les limites du système de production de masse standardisé et la concurrence des autres réseaux : la grande distribution (Carrefour), les points de vente spécialisés (Cultura, Espace Culturel Leclerc), la vente à distance ou les clubs. Avantages de la vente en ligne pour les éditeurs. Entretiens avec Francis Lang (Hachette Livre) concernant le marché du livre et le libraire Philippe Autier sur la façon dont il gère sa librairie de quartier. Encadrés : le rayon livres de la FNAC, le différend juridique entre le SLF et Amazon. |
Deslouis Emmanuel, Derrien Loïc Ill.
« Ford, le père de la civilisation automobile »
in Science & vie junior, 221 (février 2008), p. 66-71.
Titre : | Ford, le père de la civilisation automobile (2008) |
Auteurs : | Emmanuel Deslouis, Auteur ; Loïc Ill. Derrien, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Science & vie junior (221, février 2008) |
Article : | p. 66-71 |
Descripteurs : | 1900-1945 / Etats-Unis / fordisme / industrie automobile / taylorisme / travail à la chaîne |
Mots-clés: | Ford, Henry : 1863-1947 |
Résumé : |
Scénario fictif sous forme de bande dessinée, sur la création par Henry Ford d'une véritable industrie automobile, notamment avec la première voiture populaire, la "Ford T". L'utilisation par Ford des méthodes de Taylor pour augmenter le rendement et le salaire des travailleurs. L'invention de la chaîne de montage. La mise au point d'un système de roulement des ouvriers toutes les huit heures trois fois par jour. Les limites du système de production de masse standardisé et la concurrence des autres réseaux : la grande distribution (Carrefour), les points de vente spécialisés (Cultura, Espace Culturel Leclerc), la vente à distance ou les clubs. Avantages de la vente en ligne pour les éditeurs. Entretiens avec Francis Lang (Hachette Livre) concernant le marché du livre et le libraire Philippe Autier sur la façon dont il gère sa librairie de quartier. Encadrés : le rayon livres de la FNAC, le différend juridique entre le SLF et Amazon. |
Nature du document : | documentaire |