Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Leturcq |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)



![]()
Article : texte imprimé
Sandrine Leturcq, Auteur |Du CAPES aux avancées dans les textes officiels : constat. les conditions d'enseignement. La vision du métier de professeur-documentaliste. Son avenir professionnel. Sa responsabilité pédagogique.![]()
Article : texte imprimé
Sandrine Leturcq, Auteur |Présentation de la place des bibliothèques dans les uvres de fiction. La vision représentée du métier de bibliothécaire ; des bibliothèques lieux de refuge ; la place du bibliothécaire comme médiateur culturel ; les enjeux politiques et de cen[...]![]()
Article : texte imprimé
Sandrine Leturcq, Auteur ; Jean-Marc David, Intervieweur |Entretien Sandrine Leturcq créatrice de la noubvelle maison dédition Carnets de sel. Les motivations de l'éditrice pour la création de la maison d'édition ; le choix de la ligne éditoriale ; le parcours de formation et de financement de la mais[...]![]()
Article : texte imprimé
Sandrine Leturcq, Auteur |Liste de ressources, partenaires et projets sur la chanson française, genre musical prisé par les élèves depuis le succès du slam : la définition et la spécificité du genre, par rapport à l'industrie musicale ; son inscription dans les programme[...]![]()
Article : texte imprimé
Sandrine Leturcq, Auteur |Fiche synthèse proposant quelques conseils pour la rédaction d'un article de presse. Les Questions à se poser : Pourquoi écrire ? Comment vérifier l'information ? Des conseils pour rédiger : choix du titre, rédaction du chapeau, règles des 5 W, [...]![]()
Article : texte imprimé
Sandrine Leturcq, Auteur |Fiche élève de 1ère générale : les étapes des Travaux personnels Encadrés mois par mois.![]()
Article : texte imprimé
Sandrine Leturcq, Auteur |Sélection bibliographique de ressources sur le harcèlement scolaire : les textes et sites nationaux ; la place dans les programmes scolaires de collèges et de lycées ; pistes pédagogiques ; concours "Non au harcèlement" ; les associations ; text[...]![]()
Article : texte imprimé
Sandrine Leturcq, Auteur ; Yohan Haquin, Auteur |Retour d'expériences en lycée sur deux dispositifs proposés par le Ministère de l'éducation nationale pour lutter contre le harcèlement scolaire en rendant les élèves acteurs : la mise en place d'ambassadeurs et leur formation, la participation[...]![]()
Article : texte imprimé
Sandrine Leturcq, Auteur |L'aventure d'un lycée ayant réalisé un clip vidéo contre le harcèlement. Ce projet, fruit d'une collaboration entre professeurs, élèves et professionnels, a été primé au niveau national. Il met en lumière l'importance de la sensibilisation et de[...]![]()
Article : texte imprimé
Sandrine Leturcq, Auteur |Rencontre entre les lecteurs d'une médiathèque du Loiret et Philippe Claudel, romancier et cinéaste : les thématiques récurrentes dans ses romans, telles que les traumatismes dus à l'Histoire, la mémoire, la Nature ; le rôle de la fiction ; l'as[...]![]()
Article : texte imprimé
Corinne Paris, Auteur ; Sandrine Leturcq, Auteur |Fiche pratique pour la mise en place d'un prix littéraire au sein d'un CDI (Centre de Documentation et d'Information) par le professeur documentaliste. Intérêts d'un prix littéraire pour les élèves : faire lire, connaître l'univers du livre, cré[...]![]()
Article : texte imprimé
Sandrine Leturcq, Auteur |Entretien avec Héloïse Lhérété qui a présenté son métier de rédactrice en chef aux lycéens à l'occasion de la semaine de la presse à l'école, le 20 mars 2016.![]()
Article : texte imprimé
Sandrine Leturcq, Auteur |Conseils à destination des élèves pour écrire un curriculum vitae (CV) : définition et rôle de ce type de document à destination d'un employeur, à côté de la lettre de motivation ; les formes possibles ; les caractéristiques d'un CV faisant la d[...]![]()
Article : texte imprimé
Sandrine Leturcq, Auteur |Fiche pratique présentant des séances de découverte du CDI en lycée en début d'année. Objectifs et déroulement de deux séances : repérer et identifier les ressources, rechercher sur le catalogue informatisé.