Descripteurs
![]() neurosciencesSynonyme(s)neurobiologieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (27)



![]()
Article : texte imprimé
Anne-Valérie Mille, Auteur |Intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : exploration des contributions des neurosciences cognitives (fonctionnement du cerveau, plasticité cérébrale, différentes formes de mémoire) ; mise en avant des quat[...]![]()
Article : texte imprimé
Ursula de Bels, Auteur |Importance du sommeil paradoxal dans le processus de mémorisation.![]()
Article : texte imprimé
Céline Lemoine, Auteur |Pour prendre une décision, le cerveau ne se base pas que sur des faits. Il est sujet à des jugements et des raccourcis. Ces raisonnements intuitifs sont ce qu'on appelle des biais cognitifs. Présentation de quinze d'entre eux. Inteview de Tali S[...]![]()
Article : texte imprimé
Maïa Wasserman, Auteur |Grâce aux progrès en matière d'imagerie qui permettent d'observer le cerveau de très près, les chercheurs commencent à comprendre les effets biologiques du sentiment amoureux. Quand l'amour bouscule le cur et le corps.![]()
Article : texte imprimé
Dossier, réalisé en 2006, sur le cerveau : point sur l'histoire de la connaissance du cortex cérébral ; neuro-imagerie. Organisation du système nerveux chez les vertébrés et évolution des espèces. Différents types de mémoire et rôle de l'hippoca[...]![]()
texte imprimé
Quelles méthodes pour faciliter l'apprentissage ? Le cerveau et les apprentissages s'interresse au fonctionnement du cerveau des élèves et propose des pistes pratiques à explorer en classe. À travers les analyses dexperts (neuroscientifiques, [...]Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 153 HOU documentaire CDI 9782091246406 Disponible 153 HOU documentaire CDI 005427 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Dossier sur la mémoire, sa puissance, sa fragilité, ses mécanismes. Les troubles de la mémoire. Les relations entre le cerveau et la mémoire. Les moyens d'étudier la mémoire en activité.![]()
texte imprimé
La pédagogie, pour être efficace, doit tenir compte du fonctionnement naturel de l'enfant. Nolwenn Guedin vous montre comment les dernières découvertes en neurosciences peuvent faciliter l'acquisition des compétences et renforcer ainsi les appre[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 153 GUE documentaire CDI 9782807323490 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Julia Négroni, Auteur |La construction d'un souvenir en 5 étapes. A chaque région du cerveau sa spécialité. 6 conseils pour améliorer la mémoire.![]()
Article : texte imprimé
Manon Lefebvre, Auteur |Un aperçu du fonctionnement de la mémoire et de la contribution des neurosciences à l'éducation pour améliorer l'apprentissage des élèves : examen des neurosciences cognitives, du processus de mémoire, de l'importance cruciale de la répétition e[...]![]()
Article : texte imprimé
Anne Rochelle, Auteur |Expériences menées par des neurobiologistes sur le cerveau humain : celui-ci reçoit des informations sensorielles concurrentes capables de le berner.![]()
Article : texte imprimé
Raphaël Heredia, Auteur |Réflexion et critique sur l'utilisation actuelle des neurosciences et des biais cognitifs dans la formation à l'esprit critique (fake news, infox, désinformation) au détriment du contexte socio-culturel et de l'environnement informationnel. Bibl[...]![]()
texte imprimé
Dans un cadre scolaire, la théorie des intelligences multiples est une approche novatrice sur comment les enfants apprennent, comment les enseignants enseignent, et comment les écoles fonctionnent, ou pourraient fonctionner. Elle est facile à c[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 HOU documentaire CDI 9782011708984 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Olivier Voizeux, Auteur ; Jean Lopez, Auteur |Depuis cent ans, les psychologues scrutent la mémoire, pour découvrir qu'il n'y a pas une mais plusieurs mémoires différentes, et qui vont par couples. Les opérations psychologiques qui permettent d'enregistrer des souvenirs : encoder, stocker, [...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation de Cherechevski, personnage à la mémoire prodigieuse étudié par un neurologue Alexandre Luria. Les causes de l'oubli.