Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (216)


![]()
Article : texte imprimé
Propositions d'activités s'appuyant sur des extraits de catalogues de littérature jeunesse en vue de rendre les élèves plus autonomes dans le choix d'un livre. Débat sur les intérêts de la lecture à partir de textes d'auteurs.![]()
Article : texte imprimé
Etude d'un groupement de textes sur la lecture qui évoque les plaisirs de la lecture évasion.![]()
Article : texte imprimé
Etude rapide de romans pour la jeunesse qui traitent de l'adolescence et des relations des jeunes avec les adultes.![]()
Article : texte imprimé
Présentation du roman de Jean-Marc Ligny, "Les ailes noires de la nuit", avec test de lecture qui sera également un prétexte à apprendre le fonctionnement du fantastique.![]()
Article : texte imprimé
Proposition d'activités qui aident les élèves de 4ème et 3ème à être capable d'abstraction dans l'expression.![]()
Article : texte imprimé
A partir du texte de Victor Hugo "Mélancholia" , extrait des "Contemplations" , il s'agit de faire apparaître les procédés argumentatifs de l'auteur destinés à convaincre le lecteur de la dureté des conditions de travail des enfants.![]()
Article : texte imprimé
A partir d'un extrait de "Au bonheur des dames" et de "La neige en deuil" , étude des différents procédés pour convaincre.![]()
Article : texte imprimé
A partir d'un extrait de "la Chute" d'Albert Camus et d'un passage de "Des grives au loup" de Claude Michelet, étude des procédés mis en oeuvre pour convaincre.![]()
Article : texte imprimé
Suite de l'étude sur l'argumentation : exercice de brainstorming, emploi de la règle des 5 w (what ? , who ? , when ? , where ? , when ?), utilisation de la technique du changement de point de vue.![]()
Article : texte imprimé
Suite de l'étude. Il s'agit d'apprendre à classer ses idées, à rédiger un paragraphe, à élaborer un plan, à rédiger introduction et conclusion.![]()
Article : texte imprimé
Six séances de travail sont proposées pour sensibiliser les élèves à la technique du "dire poétique". Les objectifs sont d'acquérir les règles de base de prosodie, s'initier à la poésie classique et contemporaine, repérer le travail du poète en [...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'une expérience en atelier d'écriture réalisée en 4ème et lancée après une visite au palais de justice de Paris où des élèves ont assisté à des procès en chambre correctionnelle.![]()
Article : texte imprimé
Etude de deux résumés en vers de l'intrigue d'une pièce de Plaute. La présentation du genre littéraire et de l'auteur, des travaux de vocabulaire, grammaire et traduction, la comparaison avec une pièce classique, vont permettre aux élèves d'abor[...]![]()
Article : texte imprimé
Sophie Leroy, Auteur ; Pierre Martin, Auteur |Parcours diversifié (français-histoire) qui peut servir de canevas pour des travaux croisés en 4ème. Ce travail autour des "Misérables" de Victor Hugo met en oeuvre différents types de lecture et débouche sur l'écriture d'un récit historique.![]()
Article : texte imprimé
A partir d'un poème de Martial de Brives extrait du "Parnasse séraphique" paru dans "l'Anthologie de la poésie baroque française" (tome 1) , de Jean Rousset , il s'agit d'initier les élèves à quelques thèmes baroques, de leur apprendre à repérer[...]