Trouble du spectre de l'autisme
de Patrice Gillet, Agnès Guiet Retz, 2021, 223 p. (comprendre & aider) Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique, pour mieux venir en aide aux enfants touchés par le trouble du spectre autistique et pour proposer à lenseignant des actions à sa portée. Le Trouble du Spectre de lAutisme (TSA) est un syndrome neuro-développemental qui survient chez les jeunes enfants et qui va accompagner leur développement jusquà lâge adulte. Ce syndrome a deux principales facettes : le trouble de la communication sociale et un style atypique pour penser lautre, apprendre et raisonner. En accueillant les élèves autistes, lécole inclusive apprend à répondre à leurs besoins. Mais il faut aller plus loin. Et savoir aussi sinspirer de leurs styles de penser le monde et de raisonner pour inventer une pédagogie novatrice. Cet ouvrage se situe dans un cadre neuropsychologique qui définit le TSA comme une organisation fonctionnelle cérébrale originale qui requiert des ajustements. Une première partie définit et caractérise le TSA comme un iceberg : avec une face visible (la communication sociale et les particularités comportementales) et une face invisible (les particularités de traitement sensoriels, perceptifs et cognitifs des informations de lenvironnement). Puis est abordée plus spécifiquement la question la scolarisation de lenfant atteint de TSA (en maternelle, en primaire et au collège), avec une présentation détaillée de ce quimplique linclusion, des conseils et des pistes daménagements pédagogiques. Le fil rouge concerne les modalités dintervention et la nécessité dinclure lenfant dans un projet global, partenarial. |
Gillet Patrice, Guiet Agnès.
Trouble du spectre de l'autisme.
Retz, 2021, 223 p.
(comprendre & aider).
Titre : | Trouble du spectre de l'autisme |
Auteurs : | Patrice Gillet, Auteur ; Agnès Guiet, Auteur ; Frédérique Bonnet-Brilhault, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Retz, 2021 |
Collection : | comprendre & aider |
ISBN/ISSN : | 978-2-7256-3775-4 |
Format : | 223 p. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | autisme |
Résumé : |
Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique, pour mieux venir en aide aux enfants touchés par le trouble du spectre autistique et pour proposer à lenseignant des actions à sa portée.
Le Trouble du Spectre de lAutisme (TSA) est un syndrome neuro-développemental qui survient chez les jeunes enfants et qui va accompagner leur développement jusquà lâge adulte. Ce syndrome a deux principales facettes : le trouble de la communication sociale et un style atypique pour penser lautre, apprendre et raisonner. En accueillant les élèves autistes, lécole inclusive apprend à répondre à leurs besoins. Mais il faut aller plus loin. Et savoir aussi sinspirer de leurs styles de penser le monde et de raisonner pour inventer une pédagogie novatrice. Cet ouvrage se situe dans un cadre neuropsychologique qui définit le TSA comme une organisation fonctionnelle cérébrale originale qui requiert des ajustements. Une première partie définit et caractérise le TSA comme un iceberg : avec une face visible (la communication sociale et les particularités comportementales) et une face invisible (les particularités de traitement sensoriels, perceptifs et cognitifs des informations de lenvironnement). Puis est abordée plus spécifiquement la question la scolarisation de lenfant atteint de TSA (en maternelle, en primaire et au collège), avec une présentation détaillée de ce quimplique linclusion, des conseils et des pistes daménagements pédagogiques. Le fil rouge concerne les modalités dintervention et la nécessité dinclure lenfant dans un projet global, partenarial. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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P 616.8 GIL | documentaire | CDI | 006603 | Disponible |