Descripteurs
![]() stratégie d'apprentissage |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
![]()
Article : texte imprimé
Sandrine Pouverreau, Auteur ; Martin Desbat, Illustrateur ; Patrice Eglin, Photographe |10 techniques faciles pour apprendre des leçons : comprendre, répéter, flash-cards, images mentales, dessins, sketchnote, mind map ou cartes mentales aussi appelées cartes heuristiques, moyens mnémotechniques![]()
Article : texte imprimé
Anne Lamy, Auteur |Comment utiliser les capacités de ton cerveau pour mieux apprendre au collège ? Un test pour déterminer ton type de mémoire : auditive, kinesthésique ou visuelle. Des conseils pour mémoriser, se mettre au travail, s'organiser pour mieux réussir.![]()
Article : texte imprimé
Chaque élève reçoit un fragment de texte qu'il lit silencieusement. Il doit faire des prévisions sur la suite du texte en questionnant l'extrait dont il dispose. Le travail est mené de façon collective ce qui permet de prendre en compte les rema[...]![]()
Article : texte imprimé
Lecture de l'oeuvre intégrale se déroulant sur sept séances. La première est consacrée à l'étude du paratexte, à la présentation du roman et aux circonstances de sa composition, de manière à faire émerger des hypothèses de lecture. La seconde sé[...]![]()
Article : texte imprimé
Description d'une activité de lecture qui, bien que déjà ancienne, reste marginale, alors qu'elle permet aux élèves d'apprendre à construire du sens dans un texte narratif. Un exemple est donné à partir d'un texte de Paul-Louis Courier : "Une Av[...]