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Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible : La méthode de préoccupation partagée
de Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette ESF, 2023, p.161 Les phénomènes de harcèlement entre élèves font bien lobjet dune politique de prévention, mais dans les faits, faute de disposer de méthodes adaptées, les professionnels restent souvent désarmés face au traitement des situations concrètes. Pourtant, des méthodes ont été développées et ont fait leurs preuves à létranger. La plus intéressante dentre elles, mise au point en Suède par le psychologue Anatol Pikas, a été développée dans différents pays, notamment scandinaves. Si cette méthode permet de réduire significativement le taux de harcèlement à lécole, cest sans doute parce quelle traite le problème directement à sa source : loriginalité de cette démarche consiste, en effet, à suivre de façon régulière ceux qui ont pris part au harcèlement et à rechercher avec eux une issue favorable à la victime. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent la méthode en examinant les enjeux théoriques sur lesquels elle repose. Ils exposent un certain nombre détudes de cas et recherchent quelle pourrait être son utilisation dans les établissements scolaires français. |
Bellon Jean-Pierre, Gardette Bertrand.
Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible : La méthode de préoccupation partagée.
ESF, 2023, p.161.
Titre : | Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible : La méthode de préoccupation partagée |
Auteurs : | Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur ; Marie Quartier, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | ESF, 2023 |
ISBN/ISSN : | 978-2-7101-4357-4 |
Format : | p.161 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | Harcèlement scolaire |
Résumé : | Les phénomènes de harcèlement entre élèves font bien lobjet dune politique de prévention, mais dans les faits, faute de disposer de méthodes adaptées, les professionnels restent souvent désarmés face au traitement des situations concrètes. Pourtant, des méthodes ont été développées et ont fait leurs preuves à létranger. La plus intéressante dentre elles, mise au point en Suède par le psychologue Anatol Pikas, a été développée dans différents pays, notamment scandinaves. Si cette méthode permet de réduire significativement le taux de harcèlement à lécole, cest sans doute parce quelle traite le problème directement à sa source : loriginalité de cette démarche consiste, en effet, à suivre de façon régulière ceux qui ont pris part au harcèlement et à rechercher avec eux une issue favorable à la victime. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent la méthode en examinant les enjeux théoriques sur lesquels elle repose. Ils exposent un certain nombre détudes de cas et recherchent quelle pourrait être son utilisation dans les établissements scolaires français. |
Nature du document : | documentaire |
Discipline : | Vie de classe |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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373 BEL | documentaire | CDI | 9782710143574 | Disponible |