Détail de l'auteur
Auteur Marie-Pierre Lafargue |
Documents disponibles écrits par cet auteur (72)


![]()
Article : texte imprimé
Marie Gayzard, Auteur ; Marie-Pierre Lafargue, Auteur |Proposition de séquence pour le niveau 5e sur le film "Les 400 Coups" de François Truffaut, dont les objectifs sont de découvrir la Nouvelle vague et d'aborder le récit d'aventures par le biais du cinéma.Prolongement en histoire des arts par la [...]![]()
Article : texte imprimé
Analyse filmique de luvre titre pour le niveau 6e![]()
Article : texte imprimé
Analyse filmique de luvre titre pour le niveau 3e permettant d'appréhender la réflexion sur le thème "reflet du monde contemporain".![]()
Article : texte imprimé
Fiche d'analyse filmique pour le premier long métrage du réalisateur américain, une fable écologique pour les niveaux 6e-5e.![]()
Article : texte imprimé
Proposition d'analyse filmique sur luvre titre pour les niveau 6e/5e.![]()
Article : texte imprimé
Proposition d'analyse filmique sur luvre titre, road-movie initiatique inspiré des "Carnets de route" d'Ernesto Guevara et des mémoires d'Alberto Grandada.![]()
Article : texte imprimé
Analyse filmique de l'uvre titre pour les classes de 6e/5e.![]()
Article : texte imprimé
Séance d'analyse filmique du film d'épouvante "Le Chien des Baskerville" de Terence Fisher (1959) destinée aux élèves des classes de 6e et des classes de 5e. Etude du genre, du synopsis, de la structure narrative, du personnage de Sherlock Holme[...]![]()
Article : texte imprimé
Etude, réalisée en 2005, en classe de 5e et en classe de 4e d'une séquence du film "La Forêt d'émeraude" de John Boorman : rappel des outils pédagogiques de l'éducation à l'image au collège ; théorie de l'analyse filmique et description des étap[...]![]()
Article : texte imprimé
Analyse filmique sur l'uvre-titre pour les classes de 6e/5e : fiche enseignant et fiche élève![]()
Article : texte imprimé
Proposition d'analyse filmique sur luvre titre pour les niveaux 6e-5e.![]()
Article : texte imprimé
Réflexion en classe de 5e et en classe de 4e, sur la matière de l'image, à travers l'étude des couleurs et du son dans plusieurs films ; étude des fonctions du noir et blanc et du rôle du son en relation avec le point de vue et le point d'écoute[...]![]()
Article : texte imprimé
Apprentissage en classe de 5e et en classe de 4e, des notions de cadre de l'image, de champ, de profondeur de champ et de hors champ à travers l'analyse de séquences de films d'animation, de fiction et d'aventure : définition des notions et étud[...]![]()
Article : texte imprimé
Analyse filmique pour les classes de 4e/3e sur l'uvre titre, librement inspirée du récit autobiographique éponyme de Camara Laye.![]()
Article : texte imprimé
Proposition d'analyse filmique pour le niveau 3e.Support : "Les Enfants Loups" de Mamoru Hosoda.