Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (27)



![]()
Article : texte imprimé
L'étude du roman assez court et de lecture facile, permet de faire comprendre à des élèves de 4ème ce qu'est une argumentation : il s'agit de repérer puis de chercher soi-même des arguments. Par les thèmes abordés le livre constitue également un[...]![]()
Article : texte imprimé
L'étude des cinq premiers chapitres du roman débute par une introduction sur l'auteur et son oeuvre. Ensuite, travail sur les personnages, sur l'évolution de l'intrigue après la lecture des deux premiers chapitres, sur le monde du chemin de fer.[...]![]()
Article : texte imprimé
Fin de l'étude du roman avec les quatre dernières séquences. La quatrième porte sur le vocabulaire, le récit, la reconstitution de texte, la réécriture et la notion de monstre. La comparaison de textes, l'émotion, l'humour, la poésie, une périod[...]![]()
Article : texte imprimé
Etude de l'oeuvre complète se déroulant sur 7 séquences : la 1ère porte sur l'objet livre, sa manipulation, les informations données par la 1ère et 4ème de couverture. La 2ème séquence a pour objectif la compréhension de la situation initiale à [...]![]()
Article : texte imprimé
Etude de l'oeuvre débutant par la représentation de la pièce et se prolongeant par l'organisation d'un concours permettant aux élèves de se repérer dans l'intrigue et de se familiariser avec le contexte socio-historique de l'époque. A cet effet [...]![]()
Article : texte imprimé
Dans cette partie de l'étude, l'accent est mis sur le langage dramatique : les didascalies, le dialogue dramatique, l'enchaînement des répliques. Un exercice d'écriture est également proposé.![]()
Article : texte imprimé
Etude, en 2005, en classe de 3e, du conte philosophique de Claude Daubercies "999, à l'aube de rien du tout", composée des étapes marquant la lecture cursive du roman : résumé de l'action ; étude du rôle des personnages et de la dimension philos[...]![]()
Article : texte imprimé
L'étude du roman de Bertrand Solet présente un double intérêt : faire retrouver aux élèves la civilisation de l'Egypte ancienne, et faire connaître une période de l'histoire dominée par la personnalité de Bonaparte. Les quatre premiers chapitres[...]![]()
Article : texte imprimé
Fin de l'étude entamée dans le numéro précédent. Les chapitres V à IX donnent lieu à des exercices d'écriture, à un travail sur les personnages et à une étude particulière de l'épisode de l'insurrection des musulmans. Les chapitres X à XIV perme[...]![]()
Article : texte imprimé
L'étude de ce livre en début d'année s'étalera sur cinq semaines. Elle commence par une séance sur le récit, séance au cours de laquelle seront utilisées deux fables de la Fontaine : "le Corbeau et le Renard" et "le Renard et le Bouc". Trois fic[...]![]()
Article : texte imprimé
Fin de l'étude de l'oeuvre. A partir de la lecture de "Barbebleue", "le Petit poucet", "le Chat botté", "Cendrillon", des parallèles sont établis qui permettent de s'interroger sur le fonctionnement des contes. Des questions sur l'ensemble du li[...]![]()
Article : texte imprimé
Première partie de la séquence consacrée à l'étude de "L'Enfant" de Jules Vallès. Sont étudiés les chapitres I à XXV, l'objectif étant de lire intégralement un roman à caractère autobiographique.![]()
Article : texte imprimé
Suite de l'étude du roman. En prolongement, proposition d'un travail sur l'autobiographie, sur les dédicaces et les premières pages du "Bachelier" et de "L'insurgé" du même auteur et sur un extrait de " Poil de carotte" de Jules Renard.![]()
Article : texte imprimé
Lecture de l'oeuvre intégrale se déroulant sur sept séances. La première est consacrée à l'étude du paratexte, à la présentation du roman et aux circonstances de sa composition, de manière à faire émerger des hypothèses de lecture. La seconde sé[...]![]()
Article : texte imprimé
L'étude du roman dont l'adaptation cinématographique a été analysée dans le précédent numéro de l'Ecole des lettres des collèges, est réalisée en quatre séquences. La première est consacrée à l'objet-livre, la seconde au récit, la troisième aux [...]