Détail de l'auteur
Auteur Amélie Berthou-Sergeant |
Documents disponibles écrits par cet auteur (45)



![]()
Article : texte imprimé
Fiches de langue proposant des exercices de réécriture de difficulté progressive de la 6e à la 3e, en accompagnement personnalisé : personnes et accord, changement de système des temps, changement de niveau de langue, changement de point de vue,[...]![]()
Article : texte imprimé
Des fiches d'accompagnement personnalisé sur les modes verbaux.![]()
Article : texte imprimé
Fiches de langue proposées à des élèves de 3e dans le cadre d'un accompagnement personnalisé partant de l'analyse de texte pour aller vers l'écriture autonome et organisée d'un texte argumentatif. [...]![]()
Article : texte imprimé
Six fiches d'accompagnement personnalisé pour les niveaux 4e-3e permettant de travailler de manière progressive sur les différents discours rapportés. Une fiche enseignant avec les corrigés.![]()
Article : texte imprimé
Fiches d'accompagnement personnalisé pour les niveaux 4e-3e organisées en deux temps : compréhension et analyse des caractéristiques du texte de départ puis invitation au pastiche pour écrire à la manière de Prévert, Sully Prudhomme, Mérimée, Zo[...]![]()
Article : texte imprimé
Fiche étude de la langue sur les temps et les modes verbaux pour les classes de 4e et 3e.![]()
Article : texte imprimé
Des fiches enseignant et des fiches élèves pour travailler les conjugaisons en accompagnement personnalisé. : passé simple, morphologie du présent de l'indicatif, verbes du 3e groupe, les verbes être, avoir, aller et faire.![]()
Article : texte imprimé
Des fiches outils pour un accompagnement personnalisé d'aide à la lecture.![]()
Article : texte imprimé
Six fiches d'accompagnement personnalisé pour permettre aux élèves de revoir des homophones grammaticaux avec des dictées express.![]()
Article : texte imprimé
Séquence proposée pour le niveau 3e sur la vision de Cendrillon par Joël Pommerat dans sa mise en scène théâtrale du conte. Objectifs : découvrir le théâtre contemporain, comprendre les enjeux de la réécriture du conte, comprendre la mise en scè[...]![]()
Article : texte imprimé
Proposition de séquence pour le niveau 4e avec pour objectifs de lire un roman classique à l'intrigue complexe, réfléchir aux enjeux de l'adaptation de roman et aborder les notions de rythme et d'ordre de la narration, les points de vue. Les dif[...]![]()
Article : texte imprimé
Proposition de séance pour le niveau 6e à partir d'un corpus de fables de La Fontaine visant à faire acquérir du vocabulaire par la compréhension de l'ensemble du corpus au moyen d' un défi inter-classes.![]()
Article : texte imprimé
Séquence proposée pour le niveau 3e pour découvrir Voltaire et le XVIIIe siècle en s'amusant, repérer l'ironie à travers les figures de style et comprendre la satire d'une société. Prolongation en histoire des arts par la sculpture de Voltaire p[...]![]()
Article : texte imprimé
Des fiches élèves et fiches enseignants : un test d'évaluation diagnostique, des fiches d'entraînement et une évaluation sommative pour éviter les répétitions,sortir de la neutralité, construire un univers, poétiser le réel.![]()
Article : texte imprimé
Des fiches adaptables aux besoins des élèves dans le cadre de l'accompagnement personnalisé pour revoir ou approfondir les connaissances sur l'organisation des phrases.