Détail de l'auteur
Auteur Elisabeth Borman |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)



![]()
Article : texte imprimé
Une démarche en quatre étapes : 1 - sensibilisation à l'expression métaphorique et figurée, à la construction du poème "Monnaie de singe". 2 - sens des expressions utilisées dans le poème. 3 - exercices de manipulation. 4 - travaux divers (avec [...]![]()
Article : texte imprimé
Etude intégrale du roman menée en français et en latin permettant d'aborder le roman policier et la civilisation romaine.![]()
Article : texte imprimé
Deux séances d'une heure à partir d'un texte sur le cheval afin de faire retrouver aux élèves le sens propre et figuré des expressions se rapportant à cet animal, et d'étayer leurs connaissances du point de vue des références littéraires.![]()
Article : texte imprimé
En classe de français ou d'instruction civique, travail qui a pour but de faire connaître la signification des fêtes actuelles. On peut élargir l'horizon culturel des élèves en leur signalant les fêtes des communautés religieuses autres que chré[...]![]()
Article : texte imprimé
Premier contact avec le roman. Etude des chapitres 1 à 5 puis 6 à 12. Explication d'un passage (Castor poche, n° 151, p. 184-186)![]()
Article : texte imprimé
Lecture dirigée 5e-4e. Deuxième partie : chapitres 1 à 6, puis 7 à 9. L'évocation de la vie crétoise, l'évolution des personnages (Icare et Dédale). Explication de texte (p. 230 à 234)![]()
Article : texte imprimé
Proposition d'étude en huit heures avec des élèves de 4ème d'un roman d'aventure se déroulant en Chine et présentant une bonne ouverture sur une culture différente de la nôtre.![]()
Article : texte imprimé
Sur une durée de 8 semaines, étude d'un classique du roman de cape et d'épée pour des élèves de quatrième. Cette étude permet de confronter la réalité et l'univers romanesque. Elle porte dans cette première partie sur les chapitres I à VII![]()
Article : texte imprimé
Suite de l'étude entamée dans le numéro précédent. Sont étudiés les chapitres VIII à XVII.![]()
Article : texte imprimé
Faire connaître un état et une société tout en permettant à des élèves d'apprendre à travailler en groupe et à s'exprimer oralement.