Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Zakhartchouk |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
texte imprimé
Cet ouvrage propose de nombreuses pistes pour que les élèves puissent s'approprier ces compétences méthodologiques à travers les disciplines.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 374 ZAK documentaire CDI 9782240035646 Disponible Article : texte imprimé
Laurent Reynaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |Comment définir la notion de nature ? Est-ce le domaine des sciences naturelles, de la SVT, ou des deux à la fois ? Est-il cohérent denseigner la nature en physique ? Comment travailler cette notion polysémique et complexe en philosophie ? Obs[...]Article : texte imprimé
Proposition d'entraînement au Brevet des collèges sur un poème engagé de Louis Aragon. Niveau 3e.Article : texte imprimé
Réflexions sur l'utilisation du livret personnel de compétences pour le suivi des élèves.texte imprimé
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 ZAK documentaire CDI 9782240040299 Disponible Article : texte imprimé
Ben Aïda, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |Comment donner le goût décrire aux élèves ? Le lectorat et la critique représentent autant denjeux que le contexte, lobjectif, le support, le sujet, la publication, lappréciation ou la note. Même dite « libre » la pratique de lécriture nex[...]Article : texte imprimé
Proposition de séquence pour le niveau 3e. Objectifs : savoir rédiger un texte autour de l'enfance ou de l'adolescence partant de sa propre expérience et de lectures de textes d'écrivains.Article : texte imprimé
Peggy Colcanap, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |Aujourdhui se multiplient les pratiques visant à développer lattention des élèves, de la méditation de pleine conscience à des dispositifs sappuyant ou non sur des recherches cognitives. Nous revenons dans ce dossier sur la notion même datte[...]Article : texte imprimé
Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |Les enseignements pratiques interdisciplinaires vont se mettre en place à la rentrée 2016. Dans certains collèges, on anticipe déjà. Dans dautres, les pratiques interdisciplinaires existent depuis un certain temps. On ne part donc pas de rien e[...]Article : texte imprimé
Nicole Bouin, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |Les neurosciences provoquent des polémiques. Pour certains, elles représentent une menace pour une vision humaniste de la pédagogie. Pour dautres, elles produisent des résultats évaluables qui feraient office de preuves. Est-on condamné à cette[...]Article : texte imprimé
Proposition de séquence sur la poésie engagée pour le niveau 3e : la situer dans le contexte historique, repérer les procédés stylistiques du genre, mettre en relation textes et uvres picturales.Prolongement en histoire des arts sur le muralism[...]texte imprimé
Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur | Amiens : CRDP d'Amiens | Repères pour agir au second degré | 2009Comment faire acquérir à tous les collégiens un socle commun de connaissances et de compétences ? Comment valider l'acquisition des compétences ? Les enseignants s'interrogent sur la réalisation de cet ambitieux objectif institutionnel. Pour le[...]Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 ZAK documentaire CDI 9782866153410 Disponible 371 ZAK documentaire CDI 000611 Disponible Article : texte imprimé
Réflexion sur l'approche de la poésie en collège par compétences mêlant techniques et sensibilité.Article : texte imprimé
Peggy Colcanap, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |Ce dossier nous invite à aller plus loin que léducation à lenvironnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actio[...]