Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (43)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
La notion de texte argumentatif à travers les différents genres littéraires dont l'étude prend en compte l'énoncé, sa production et sa réception. Les nouveaux programmes du collège abordent l'argumentation comme un nouveau champ disciplinaire pa[...]Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur |Préparation des élèves à la maîtrise du discours argumentatif par des exercices visant à s'exprimer à l'oral et à décripter des dialogues écrits pour les traduire en échanges oraux.Article : texte imprimé
Entraînement aux épreuves du brevet à partir d'un texte de poésie engagée.Article : texte imprimé
Proposition d'activités qui aident les élèves de 4ème et 3ème à être capable d'abstraction dans l'expression.Article : texte imprimé
Séquence de travail qui étudie le roman d'Antonio Skarmeta "Une ardente patience". Ce livre apporte des éléments sur l'engagement politique de Pablo Neruda au Chili entre 1970 et 1973. L'étude se termine par une évaluation de type brevet.Article : texte imprimé
Dossier sur l'argumentation : origines et histoire depuis Aristote et Quintilien, typologie dans la rhétorique ancienne et nouvelle (références aux travaux de Chaïm Perelman, Olbrechts-Tyteca, Hamblin, Werlich, Adam, Combettes), tendances et sty[...]Article : texte imprimé
A partir du texte de Victor Hugo "Mélancholia" , extrait des "Contemplations" , il s'agit de faire apparaître les procédés argumentatifs de l'auteur destinés à convaincre le lecteur de la dureté des conditions de travail des enfants.Article : texte imprimé
A partir d'un extrait de "Au bonheur des dames" et de "La neige en deuil" , étude des différents procédés pour convaincre.Article : texte imprimé
A partir d'un extrait de "la Chute" d'Albert Camus et d'un passage de "Des grives au loup" de Claude Michelet, étude des procédés mis en oeuvre pour convaincre.Article : texte imprimé
Suite de l'étude sur l'argumentation : exercice de brainstorming, emploi de la règle des 5 w (what ? , who ? , when ? , where ? , when ?), utilisation de la technique du changement de point de vue.Article : texte imprimé
Suite de l'étude. Il s'agit d'apprendre à classer ses idées, à rédiger un paragraphe, à élaborer un plan, à rédiger introduction et conclusion.Article : texte imprimé
A partir d'un exercice de rédaction de lettre, il s'agit d'étudier les moyens stylistiques les plus courants qui permettent de convaincre.Article : texte imprimé
Bernard Meyer, Auteur |Fin de l'étude sur la méthodologie de la réflexion. Des activités permettant de développer l'argumentation à l'oral sont ici présentées.Article : texte imprimé
Le discours argumentatif abordé à partir de fables écrites de l'antiquité à nos jours. Plan de la séquence pédagogique menée avec des élèves de troisième. Objectifs, supports et activités des neuf séances.Article : texte imprimé
Etude de l'argumentation dans le genre de la fable, à partir d'un groupement de textes de La Fontaine, Phèdre et Boileau, sur le thème de la justice. (5e/4e).